Dans la série d’articles « Climax dans le monde », où nous présentons nos partenaires du monde entier, nous jetons un regard sur la Suisse voisine.
Comment nos produits se comportent-ils dans le paysage alpin ? Les clients suisses sont-ils plus exigeants que les clients tchèques ? Et qu’est-ce qui se cache derrière le succès de CLIMAX dans ce pays intéressant ? Nous avons discuté de tout cela avec Margita Haničáková de CLIMAX SWISS.
Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
Brève – nous avons créé l’entreprise en tant que filiale de SERVIS CLIMAX a.s. en 2016. Du point de vue des entreprises suisses qui se vantent de leur longue histoire, c’est une courte période, mais il est d’autant plus important que nous ayons réussi à nous établir ici.
Pourquoi avez-vous choisi CLIMAX ? Et comment êtes-vous arrivée à une entreprise de la République tchèque ?
De 2005 à 2010, j’ai travaillé pour la première fois pour CLIMAX, puis je suis revenue dans la famille Climax en 2014 par l’intermédiaire de la société Baumann Sonnenschutz GmbH, qui coopérait alors avec SERVIS CLIMAX a.s. Comme aucun accord n’a pu être trouvé concernant l’acquisition d’une partie des parts, CLIMAX a décidé de créer sa propre filiale sous son propre nom – CLIMAX SWISS GmbH.
Vos clients vous demandent-ils pourquoi vous travaillez avec une entreprise tchèque ?
Dans mon cas, c’est clair – en tant que Tchèque – une entreprise tchèque – une voiture tchèque (rires).
Qu’est-ce qui caractérise l’environnement dans lequel vous proposez la protection solaire ? Quel type de clients avez-vous ?
Le marché suisse se distingue considérablement des autres marchés par la manière de monter les produits et également en ce qui concerne les couleurs. Il y a encore beaucoup de produits rouges, bleus, verts et jaunes qui doivent être remplacés, et c’est parfois très intéressant.
Nos clients sont très exigeants et demandent un service vraiment excellent. Il faut longtemps pour gagner leur confiance en tant qu’entreprise tchèque. Cependant, si vous y parvenez, la collaboration passera au niveau d’une amitié professionnelle. Ils apprécient notre qualité, notre fiabilité et notre bonne communication.
Nous fabriquons nos produits pour les gens. Pour leur bien-être et leur confort. Quels retours recevez-vous de vos clients ?
Comme nous livrons aux entreprises de montage, je ne peux pas évaluer les réactions des clients finaux. Cependant, nous avons reçu des retours très positifs des entreprises de montage, ce qui se traduit également par le fait que nous travaillons avec un grand nombre de clients depuis la création de notre entreprise. Nous travaillons avec eux aussi bien sur de petites commandes que sur des lotissements entiers et grâce à la préparation minutieuse avant la commande, nous réussissons à mettre en œuvre les projets dans leur ensemble sans problème dès le début.
Avez-vous affaire à de nombreuses demandes inhabituelles ?
Oui, c’est notre quotidien. Comme ce marché est si spécifique, il y a toujours quelque chose à résoudre. D’un autre côté, cela rend ce travail très intéressant. Chaque jour est un nouveau défi.
Vous êtes dans le secteur depuis un certain temps. Comment le marché évolue-t-il, en particulier le marché de la protection solaire dans votre pays ?
La Suisse est le berceau de la protection solaire extérieure, en particulier des stores à lamelles et des stores. La demande de protections solaires de façade a considérablement augmenté au cours des 2 dernières années. Avec notre Unirol 100 Z, nos clients ont déjà équipé plusieurs bâtiments, tout comme avec le produit V-ROL 63. Actuellement, la demande de pergolas bioclimatiques augmente également.
Quel a été le plus grand défi pour votre entreprise ? Quelle commande ?
Il y en a eu plusieurs – sur le plan logistique, probablement le lotissement à Buchs, où nous avons fourni 8 immeubles de plusieurs étages avec des stores T-80 en combinaison avec Protal. En même temps, les fenêtres ont été remplacées et la façade rénovée. Pendant les travaux, les résidents étaient logés dans des conteneurs dans la cour de ce lotissement. Il était donc extrêmement important que nous livrions tout à temps et correctement. C’était une période passionnante.
D’un point de vue technique, le remplacement des stores de l’immeuble Bauhof à Zurich a probablement été le plus intéressant, avec plusieurs défis. Grâce à la bonne préparation technique, à l’excellente qualité et à la livraison ponctuelle, tout s’est parfaitement déroulé.
Mais votre entreprise est également composée de personnes, tout comme notre CLIMAX. Qui sont vos collaborateurs ? Et qu’est-ce qu’ils apprécient le plus dans leur travail ?
Ma collègue s’occupe du traitement des commandes, y compris le conseil, et organise le transport de nos produits vers les clients. Elle aime beaucoup son travail, notamment le contact avec les clients et la diversité de son travail.



